Menu

 

Suivez-nous sur les réseaux :

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter !

Le vase Nendo et le porte chapeau de Qing

Objets cousins à 250 ans près.

Il y a quelques jours, Nendo, une agence de design d’objets japonaise qui nous étonnent à chaque projet, a dévoilé un vase à l’effet optique étonnant. Sa surface a été sculptée avec deux motifs sur 2 niveaux différents. Créé en collaboration avec la société Wakazono, spécialiste du métal, il a fallu 7 mois pour créer ce vase de 15 kilos à partir d’un bloc de de métal de 100 kg.

Si la vitesse de coupe était trop rapide, la température du cutter augmentait et pouvait distordre le métal. Le motif a donc été calculé au millimètre près, pour permettre aux deux motifs de vivre ensemble sans que l’un ne vampirise l’autre.

Une merveille technique pour un objet hypnotique.L’un des motifs est d’inspiration organique, telle une plante qui grimpe sur l’objet, l’autre est plus mathématique avec des lignes qui se croisent.Notre vision de l’objet se transforme ainsi selon l’angle de vue.

Cela nous a rappelé un autre objet de l’est lointain : un porte chapeau chinois de la dynastie de Qing (1736-1795), réalisé en porcelaine blanche. Une autre prouesse technique qui mélange prodigieusement un motif géométrique à un motif bucolique. Que voilà un beau grand écart dans le temps ! Un grand merci à la Fondation Calouste Gulber (Lisbonne) qui nous a aidé à retrouver cet objet !

 

Hypnotisez-moi

 

En savoir plus sur la Fondation Calouste Gulber