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Baguette ou logo

Pourquoi un logo ne peut pas coûter 1 euro ?

Les marques sont partout et nous accompagnent au quotidien. Nous sommes chaque jour personnellement exposés à plus de 3 000 logos, d’où l’importance de se démarquer dans un environnement visuel saturé.

 

La création d’une identité visuelle est donc bien plus complexe que ce que l’on peut imaginer. Une identité visuelle ne doit pas simplement être belle, elle doit être réfléchie, elle doit avoir du sens. Elle est tout « simplement » stratégique.

Symbole même de la reconnaissance d’une marque, l’identité graphique contribue à attirer instinctivement ses cibles en étant le reflet de sa raison d’être : sa vision, sa mission, ses engagements, ses valeurs, … Nous sommes donc très loin du « j’aime, j’aime pas » ou du « ahhh, les goûts et les couleurs… ».

 

Avant même le premier coup de crayon, il est impératif de réfléchir au positionnement de la marque pour le retranscrire dans un discours et une représentation graphique cohérents. Difficile d’imaginer qu’un générateur de logotype intègre l’ADN d’une marque avant de proposer plus de 100 graphismes différents…

 

Un logo ne se créer donc pas en cinq minutes, sur le coin d’une table (ou en ligne), et NON, tout le monde ne peut pas se targuer de pouvoir le faire. Chaque ingrédient du logotype doit incarner la marque : sa typographie, ses couleurs, ses signes, …

D’autre part, une marque n’est pas uniquement constituée d’un logo. Pour s’exprimer, elle a besoin d’un territoire de marque, d’un style singulier appliqué à l’ensemble des supports de communication : print ou supports dynamiques tels que les films ou les sites. Ce travail de création s’accompagne également d’une charte graphique – ce document si précieux qui présente et définit les grandes règles d’utilisation du logotype. La cohérence a une importance capitale car elle permet de « signer visuellement » les supports et donc de renforcer le taux de reconnaissance d’une marque.

 

Imaginez le temps que cela prend… Imaginez le nombre de forces vives qui s’appliquent à créer la réponse juste, le logotype unique et personnalisé…

C’est un véritable travail de fond quand nous savons que l’image de marque contribue entre autres, à accroitre la valeur perçue. Cette valeur est subjective, cependant, d’après une étude réalisée par McKinsey & Company, le travail de marque permet à ceux qui s’y attèlent, de surperformer de 20% par rapport aux autres entreprises. Nous comprenons pourquoi les entreprises inscrivent cet actif immatériel dans leurs états financiers. Le classement Best Global Brands publié chaque année par l’agence Interbrand, présente les cent marques les plus puissantes du monde. Outre l’analyse de l’impact des marques sur leurs marchés respectifs, ce classement met en lumière le rôle central de la marque : rassurer, générer de la confiance, émerger sur son marché et accroître sa croissance.

 

La question tarifaire de la création d’un logotype est un vaste et vif débat. Se demander combien coûte un logo est un peu comme se demander combien coûte une voiture … Tout dépend de son usage. Mais ce qui est sûr, c’est qu’un logo ne peut pas coûter le même prix qu’une baguette de pain….

 

 

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