Menu

 

Suivez-nous sur les réseaux :

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter !

Un doigt vaut mieux que deux tu l’auras

Tu veux mon doigt ?

Nous adorons tout ce qui a trait à l’hybridation, à la perturbation visuelle et aux doigts. Nous allons voir deux cas fantastiques qui traitent de ces sujets. Bon d’accord, ils ne sont pas de première jeunesse mais il est bon parfois de revoir des classiques.

Le premier projet est le pouce supplémentaire contrôlable réalisé par Dani Clode, qui vous permettra de jouer des accords impossibles sur votre guitare ou « presser des citrons ». Ce qui nous fascine dans ce projet, c’est qu’à priori on peut se demander ce qu’on peut bien faire avec un doigt en plus. La possibilité technique devient terreau d’imagination et ouvre de nouvelles perspectives. Peut-être qu’un jour, on ne saura même plus ce qu’on pouvait bien faire avec seulement 5 doigts sur une main…

Le deuxième projet nous vient de l’artiste Nadja Buttendorf avec son bijou surréaliste (dans tous les sens du terme) qui imite un doigt (fingerrings). Le projet questionne le statut du corps en perturbant nos habitudes visuelles et le rôle du bijou. D’ailleurs, saviez vous que le mot bijou vient du breton bizou (« anneau pour le doigt »), dérivé de biz (« doigt ») ? Cette artiste a également réalisé une série d’oreilles supplémentaires (EARrings) et conçoit des œuvres pertinentes autour du principe de la parure corporelle que je vous invite à explorer.

 

Je veux un 6ème doigt

 

Je veux un bijou doigt